Rosemarinus officinalis est également connu sous le nom de romarin, est une herbe culinaire et médicinale largement cultivée. Il est originaire de la région méditerranéenne, mais peut être cultivé toute l’année dans des climats plus chauds, et se porte assez bien lorsqu’il est ramené à l’intérieur pendant l’hiver dans des climats plus froids. Le romarin est une herbe très aromatique avec une délicieuse saveur de pin.
Le miel d’azir est un merveilleux remède vers lequel se tourner lorsque vous avez besoin de vous concentrer. Cela peut être dû à son effet tonique sur le système nerveux ou au fait qu’il contribue à augmenter la circulation dans le corps. Il est également tonique pour le système digestif et peut aider à soulager les problèmes tels que l’indigestion, les flatulences, les crampes et les spasmes intestinaux, en particulier ceux liés aux maladies d’origine alimentaire. C’est une bonne herbe à avoir sous la main pour prévenir et soulager les maux de tête. Il a également un effet tonique sur les poumons, ce qui est utile pour soulager les symptômes de l’asthme, de la bronchite, du rhume, de la toux et de la coqueluche.
Le miel d’azir est un ajout délicieux à n’importe quel thé, mais il est tout aussi délicieux arrosé de crème glacée maison, transformé en bonbon au miel ou en pastille, comme un délicieux ajout à n’importe quel thé et comme une merveilleuse marinade sucrée et salée pour le poulet ou l’agneau. Il est également merveilleux pour les cheveux lorsqu’il est mélangé dans un avec une huile qui peut favoriser la croissance et hydrater les cheveux et améliore les lumières hautes et basses. Il aide aussi à augmenter le flux sanguin vers la peau, aidant à uniformiser le teint et à revitaliser la peau en tant que masque cutané. Il peut être utilisé comme application topique antimicrobienne sur la peau pour les brûlures, les égratignures et les abrasions, car le miel et le romarin sont des antimicrobiens.
Le miel de romarin ne doit pas être utilisé à des doses médicinales par toute personne souffrant d’hypertension, de troubles épileptiques ou enceinte.