Miel contre sucre
Lorsque vous préparez une tasse de thé chaud, prenez-vous du miel ou du sucre? Bien que les deux puissent ajouter de la douceur à votre boisson, leurs avantages nutritionnels varient.
Le miel et le sucre sont tous deux des glucides composés principalement de glucose et de fructose. Ils sont utilisés comme ingrédients dans de nombreux aliments et recettes préemballés. Les deux peuvent entraîner une prise de poids en cas de sur-utilisation.
La réputation du miel pour être plus sain peut avoir une certaine base, mais le miel n’est pas considéré comme un aliment santé. Alors, lequel est le plus sain? Voici ce que vous devez savoir.
Les bases du miel
Les abeilles utilisent le nectar qu’elles collectent des fleurs pour créer du miel. Cette substance épaisse est généralement consommée sous forme liquide et peut varier en couleur du jaune pâle au brun foncé.
Le miel est composé principalement d’eau et de deux sucres: le fructose et le glucose. Il contient également des traces de:
enzymes
acides aminés
Vitamines B
vitamine C
minéraux
Antioxydants
flavonoïdes. Les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent offrir certains avantages pour la santé.
La composition nutritionnelle exacte du miel varie en fonction de son origine. Il existe plus de 300 variétés de miel, dont:
luzerne
fleur sauvage
Tupelo
fleur d’or
Eucalyptus
Chaque variété de miel a une couleur et une saveur distinctes. Par exemple, le miel de sarrasin est un miel foncé populaire connu pour son goût malté. Le miel d’épilobe est une variété légère à la couleur presque translucide et au goût de thé.
Quel que soit le type que vous préférez, tout type de miel peut augmenter la glycémie.
Quels sont les bienfaits du miel?
Le miel est plus riche en fructose que le glucose. Le fructose est plus sucré que le glucose, vous pourrez donc peut-être utiliser une plus petite quantité de miel dans vos aliments ou boissons sans sacrifier la douceur. Les traces de vitamines et de minéraux présents dans le miel peuvent également avoir des avantages supplémentaires pour la santé.
Le miel cru non pasteurisé contient des traces de pollen local, ce qui peut aider à désensibiliser les réactions allergiques.
Le miel offre également des avantages supplémentaires pour la santé:
Il peut aider à tuer les germes car il possède des propriétés antimicrobiennes.
Lorsqu’il est utilisé sous forme de pommade sous forme de gel, il peut aider à favoriser la guérison des plaies et des brûlures mineures.
Cela peut également aider à soulager la toux et les maux de gorge.
Dans l’ensemble, le miel subit moins de transformation que le sucre. Il ne nécessite une pasteurisation que pour être prêt à table. Le miel peut également être consommé cru.
Y a-t-il des inconvénients au miel?
À environ 22 calories par cuillère à café, le miel est riche en calories. Il se compose principalement de sucre et doit être utilisé avec parcimonie. Cela est particulièrement vrai si vous avez des problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques ou l’obésité.
Le miel peut être dangereux pour les nourrissons de moins d’un an. En effet, il contient des spores bactériennes qui peuvent provoquer le botulisme chez les nourrissons.
De plus, le caractère collant du miel peut en faire un choix compliqué pour les ménages avec de jeunes enfants.